Le projet d’établissement 2022-2027 a été adopté par le conseil d’Administration du ………….
Le projet d’établissement
Rendu obligatoire par la loi d’orientation du 10 juillet 1989, réaffirmé par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 24 avril 2005 et la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le projet d’établissement définit, au niveau de l’EPLE, les modalités particulières de mise en œuvre des orientations, des objectifs et des programmes nationaux, ainsi que du projet académique.
Inscrit dans le cadre de l’autonomie des EPLE, le projet d’établissement exprime et fixe les choix pédagogiques et la politique éducative de l’établissement pour une durée comprise entre 3 et 5 ans.
Élaboré suite à l’évaluation de l’établissement en 2021 par les différents partenaires, particulièrement au sein du conseil pédagogique, il a été adopté par le conseil d’administration du …………. Il sert à exprimer la volonté collective d’une communauté particulière et à assurer la cohérence de ses actions avec ses valeurs et le contexte de l’établissement.
Contexte de l’établissement
Le collège Jacques Prévert de Chambly est un établissement de catégorie 3, situé en zone violence, inauguré le 21 janvier 2005. Il a été reconstruit suite à la destruction de l’ancien collège et de la construction du collège de Bornel distant de 4 km. Le collège est à proximité du Val d’Oise. La majorité des parents d’élèves travaillent dans la région parisienne.
Le collège Jacques Prévert scolarise 609 élèves depuis 2024 essentiellement de Chambly. Le collège accueille les élèves des 4 écoles du secteur toutes situées à Chambly. Il n’y a pas de transport scolaire. Les élèves sont répartis dans 23 divisions. La structure pédagogique comporte une option « latin », dès la cinquième, et, une section sportive handball pour les niveaux 6e et 5e.
La réforme du collège a été l’occasion d’une réflexion pédagogique et éducative menée par les équipes et a servi de leviers à des évolutions allant au-delà des principes de la réforme.
AXE 1 : Construire un parcours de réussite scolaire pour chaque collégien, dans la diversité du public accueilli
AXE 2 : Partager un cadre de vie qui s’appuie sur les valeurs de la République le respect des règles et des personnes, le dialogue et la confiance
AXE 3 : Former le jeune à une citoyenneté inscrite dans les problématiques de son époque et lui permettre de se projeter, s’engager.