L’éducation physique et sportive (EPS) est une discipline scolaire d’enseignement et une pratique d’intervention utilisant les activités physiques, sportives et artistiques comme support dans une finalité éducative.
- Enjeux de l’EPS
L’EPS privilégie la mise en jeu effective de l’élève dans sa globalité à travers différents cadres :
- Celui des relations sociales (pratique des sports de duels, collectifs et/ou interindividuels ; coopération et entraide ; évaluation et co-évaluation),
- Celui de la relation du sujet avec lui-même (pratique d’activités telles que la course en durée, la musculation, etc.),
- Celui de la relation avec un milieu naturel (course d’orientation).
L’EPS cherche à utiliser les pratiques sportives institutionnelles et codifiées et les pratiques motrices à visées artistiques et/ou esthétiques comme moyen d’éducation.
Pour ce faire, elle utilise les divers problèmes que posent l’acquisition des compétences et habiletés motrices et méthodologiques nécessaires à l’efficacité dans ces pratiques, tout en essayant d’opérer une traduction de ces problèmes pour les élèves. Ainsi, elle permet une intégration d’objectifs plus généraux relatifs :
- Au développement personnel (tant social, cognitif, que moteur),
- A l’intégration sociale
- A l’acquisition d’autres compétences qui permettront à l’élève de gérer sa vie physique d’adulte puis plus globalement, sa propre santé
- A la certification (le test du « Savoir Nager » en natation qui est obligatoire pour chaque élève scolarisé)
Étant donné l’importance prise par l’acquisition de compétences dans cette discipline (à différencier des habiletés), les objectifs de l’EPS tendent à développer l’accès à l’autonomie des élèves. En effet, l’élève doit toujours apprendre à décider laquelle des compétences (et des habiletés afférentes pour la réalisation motrice) est la plus pertinente à mettre en œuvre pour résoudre un problème dans les activités physiques, sportives et artistiques pratiquées.
- La programmation des activités en EPS
Les activités physiques, artistiques et sportives proposées aux élèves en EPS au collège Jacques Prévert de Chambly sont classées en différentes familles :
Activités de production de performance et de dépassement de soi | Demi-Fond / Natation / Activités combinées |
Activités d’adaptation de déplacements dans des environnements variés | Course d’orientation / Savoir Nager |
Activités d’expression devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique | Step / Cirque / Acrosport |
Activités de maîtrise d’un affrontement individuel et/ou interindividuel | Badminton / Basketball / Autre |
Ces activités sont réexaminées chaque année en fonction de leur intérêt pédagogiques et didactiques mais aussi par rapport aux disponibilités des installations sportives.
- A savoir
L’EPS ne s’axe pas prioritairement sur la compétition sportive afin de ne pas décourager des élèves moins en réussite dans la pratique sportive mais prône davantage une prise en compte différenciée des élèves (acquisition individualisée de compétences propres au niveau de chaque élève).
A ces égards, l’Education Physique et Sportive constitue donc un vecteur d’éducation utile, spécifique et nécessaire pour les élèves au même titre que les autres disciplines scolaires.