Le projet d’établissement a été adopté par le conseil d’Administration le 13 février 2018.
Le projet d’établissement
Rendu obligatoire par la loi d’orientation du 10 juillet 1989, réaffirmé par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 24 avril 2005 et la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le projet d’établissement définit, au niveau de l’EPLE, les modalités particulières de mise en œuvre des orientations, des objectifs et des programmes nationaux, ainsi que du projet académique.
Inscrit dans le cadre de l’autonomie des EPLE, le projet d’établissement exprime et fixe les choix pédagogiques et la politique éducative de l’établissement pour une durée comprise entre 3 et 5 ans.
Élaboré par les différents partenaires, particulièrement au sein du conseil pédagogique, il a été adopté par le conseil d’administration le 10 avril 2018. Il sert à exprimer la volonté collective d’une communauté particulière et à assurer la cohérence de ses actions avec ses valeurs et le contexte de l’établissement.
Contexte de l’établissement
Le collège Jacques Prévert de Chambly est un établissement de catégorie 2, situé en zone violence, inauguré le 21 janvier 2005. Il a été reconstruit suite à la destruction de l’ancien collège et de la construction du collège de Bornel distant de 4 km. Le collège est à proximité du Val d’Oise. La majorité des parents d’élèves travaillent dans la région parisienne.
Le collège Jacques Prévert scolarise entre 520 et 550 élèves essentiellement de Chambly. Le collège accueille les élèves des 4 écoles du secteur toutes situées à Chambly. Il n’y a pas de transport scolaire. Les élèves sont répartis dans 20 divisions. La structure pédagogique comporte une option « latin », dès la cinquième, et, une section sportive handball pour les niveaux 6e et 5e.
La réforme du collège a été l’occasion d’une réflexion pédagogique et éducative menée par les équipes et a servi de leviers à des évolutions allant au-delà des principes de la réforme.
AXE 1 : Assurer la réussite de tous les élèves
Objectifs | Stratégies | Leviers | Indicateurs de suivi |
Accompagner l’élève vers la réussite et soutenir son ambition | -poursuivre la continuité pédagogique Ecole-Collège -construire la continuité pédagogique collège-Lycée -mettre en place une évaluation bienveillante et efficace -développer le travail personnel de l’élève | Conseil école-Collège Développer les Formations d’Initiative locale Développer les devoirs faits et études dirigées Mettre en place une évaluation par compétences Mettre en place un créneau de DST pour le niveau 3e Mettre en place du tutorat pour les élèves repérés en grande difficulté Mise en place de l’accompagnement personnalisé à tous les niveaux | maintenir les taux de passage vers la seconde générale au-dessus de la moyenne académique maintenir un taux de réussite au DNB au-dessus de la moyenne académique Nombre d’élèves inscrits aux devoirs faits et en études dirigées |
Accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation |
S’appuyer sur le parcours avenir
pour que les élèves construisent leur orientation
Informer les familles et les élèves pour construire une orientation
réfléchie et positive | Forum des métiers Intervention de la COP Rendez-vous personnel avec la COP CDI : kiosque ONISEP Travail de partenariats avec les lycées Développer l’intervention des anciens élèves Réunions d’information sur l’orientation Mise en place d’une commission parcours « avenir » | maintenir les taux de passage vers la seconde générale au-dessus de la moyenne académique Construire un projet du parcours « avenir » par niveau |
Mieux prendre en compte les différences et diversifier les parcours | Permettre à chaque élève de construire son parcours de réussite Développer la connaissance et la prise en compte des élèves à besoins particuliers Développer le bien être au collège Développer une offre de formation diversifiée | Mettre en place des PAP et PPS et en informer les équipes éducatives Construire des PPRE avec les équipes pédagogiques et les parents S’appuyer les enseignements de complément et les partenariats avec les clubs de sport de la commune Poursuivre la mise en place de la pédagogie différenciée en particulier avec l’accompagnement personnalisé | Nombre d’élèves inscrits dans les dispositifs proposés Nombre de PPRE par an Nombre de PAP et PPS |
Redonner confiance à l’élève | Faire de l’évaluation un levier de progrès Favoriser les apprentissages et les évaluations par compétence Développer l’estime de soi Lutter contre le décrochage scolaire Développer l’Association Sportive | Mise en place d’une double évaluation à l’aide d’un document unique, lisible par tous les élèves Mise en place de groupes de compétences en LV Accompagnement personnalisé Poursuivre la remise de récompenses pour les élèves méritants en fin d’année scolaire (« Prévert ») | Nombre de passages à l’infirmerie Mise en place de projets disciplinaires par niveau liés à l’accompagnement personnalisé Nombre d’élèves récompensés aux « Prévert » Nombre d’élèves inscrits à l’AS Participation aux compétitions AS |
Axe 2 : Adapter les pratiques pédagogiques aux enjeux d’aujourd’hui et responsabiliser les élèves
Objectifs | Priorités / Stratégies | Leviers | Indicateurs |
Renforcer le travail en équipe pédagogique, éducative et disciplinaire | Construire des projets disciplinaires Améliorer la prise en charge collective des élèves en difficulté Mettre en œuvre les parcours à travers des projets de classe ou de niveau de classe Continuer la mise en place de Formations d’Initiative Locale | Développer les évaluations communes S’appuyer sur les dispositifs pédagogiques départementaux pour construire des projets de classe ou de niveau Développer des Formation d’Initiative Locale et inter-cycle Faire du conseil pédagogique une instance de réflexion | Nombre d’évaluations communes par an Nombre de projets CDDC déposés Nombre de FIL par an |
Favoriser le développement du travail collaboratif entre élèves | Développer le conseil de vie collégienne comme instance de réflexion sur la vie au collège Renforcer le sentiment d’appartenance des élèves au collège Développer la médiation entre pairs Développer le travail entre pairs dans une même classe Développer l’usage du numérique comme outil de communication et d’échanges | Mise en place d’un tutorat entre pairs Médiation par les pairs Mise en place du dispositif « Devoirs faits » et études dirigées Favoriser les FIL sur le numérique | Nombre d’élèves inscrits dans les dispositifs Nombre de médiation par an Nombre d’enseignants inscrits dans les FIL |
Renforcer la pratique des langues vivantes : ouverture internationale | Développer une connaissance culturelle et linguistique par des voyages pédagogiques Développer la pratique orale et l’évaluer Développer un partenariat avec un établissement étranger | Développer l’apprentissage par le biais groupes de compétences en langues Diversifier des parcours linguistiques de la 6e à la 3e Favoriser les voyages à l’étranger | Bilan de l’évaluation finale en 5e Nombre de voyages par an |
Poursuivre l’ouverture culturelle pour tous | Faire du CDI un lieu d’échanges culturels interdisciplinaires Développer la culture artistique par des ateliers Développer les langues et cultures de l’antiquité | Permettre à chaque niveau une sortie culturelle par année Mettre en valeur les travaux des élèves Développer les partenariats | Nombre de sorties pédagogiques par an Nombre de livres empruntés au CDI par an Nombre d’expositions présentées au collège par an |
Education au numérique | Développer l’usage pédagogique du numérique Développer l’usage d’applications pédagogiques. | Mise en place d’une évaluation sur l’utilisation du numérique Développer les FIL Mise en place d’une commission numérique | Utilisation régulière des caissons mobiles Bilan de l’évaluation en fin de 6e |
Axe 3 : Renforcer la cohésion de la communauté éducative
Objectifs | Priorités / Stratégies | Leviers | Indicateurs |
Renforcer la coéducation | Etablir, entretenir et rétablir la confiance entre les parents et l’école Impliquer davantage les familles à la scolarité de leur enfant Développer la bienveillance Développer le travail avec les associations de parents | Mise en place d’un café des parents 2 Rencontres parents-professeurs par niveau et par an Réunion plénière pour les niveaux 6e et 3e Former les parents à l’usage du numérique (ENT – Pronote) | Nombre de parents aux réunions parents-professeurs Nombre d’électeurs parmi les parents lors de l’élection au Conseil d’administration Nombre de parents inscrits aux formations proposées Nombre de dossiers de bourse rendus |
Développer le sentiment d’appartenance des élèves à une même communauté | Développer l’action du CVC Assurer un climat scolaire serein | Développer les journées à thème | Taux de participation à l’élection au CVC Nombre de journées à thème |
Adapter les actions du CESC aux élèves | Faire de l’infirmerie un lieu d’écoute et de veille sur les actions du CESC Etablir un diagnostic annuel sur les actions nécessaires Développer chez les élèves un sens civique | Mettre en œuvre un « parcours citoyen » Mettre en œuvre un parcours « santé » Mise en place de journées thématiques | Bilan du CESC présenté tous les ans Mise en place d’un parcours «santé » et « citoyen » par niveau. |