Le projet d’établissement a été adopté par le conseil d’Administration le 13 février 2018.

Le projet d’établissement

Rendu obligatoire par la loi d’orientation du 10 juillet 1989, réaffirmé par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 24 avril 2005 et la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le projet d’établissement définit, au niveau de l’EPLE, les modalités particulières de mise en œuvre des orientations, des objectifs et des programmes nationaux, ainsi que du projet académique.

Inscrit dans le cadre de l’autonomie des EPLE, le projet d’établissement exprime et fixe les choix pédagogiques et la politique éducative de l’établissement pour une durée comprise entre 3 et 5 ans.

Élaboré par les différents partenaires, particulièrement au sein du conseil pédagogique, il a été adopté par le conseil d’administration le 10 avril 2018. Il sert à exprimer la volonté collective d’une communauté particulière et à assurer la cohérence de ses actions avec ses valeurs et le contexte de l’établissement.

Contexte de l’établissement

Le collège Jacques Prévert de Chambly est un établissement de catégorie 2, situé en zone violence, inauguré le 21 janvier 2005. Il a été reconstruit suite à la destruction de l’ancien collège et de la construction du collège de Bornel distant de 4 km. Le collège est à proximité du Val d’Oise. La majorité des parents d’élèves travaillent dans la région parisienne.

Le collège Jacques Prévert scolarise entre 520 et 550 élèves essentiellement de Chambly. Le collège accueille les élèves des 4 écoles du secteur toutes situées à Chambly. Il n’y a pas de transport scolaire. Les élèves sont répartis dans 20 divisions. La structure pédagogique comporte une option « latin », dès la cinquième, et, une section sportive handball pour les niveaux 6e et 5e.

La réforme du collège a été l’occasion d’une réflexion pédagogique et éducative menée par les équipes et a servi de leviers à des évolutions allant au-delà des principes de la réforme.

AXE 1 :  Assurer la réussite de tous les élèves

Objectifs Stratégies Leviers Indicateurs de suivi
Accompagner l’élève vers la réussite et  soutenir son ambition  -poursuivre la continuité pédagogique Ecole-Collège   -construire la continuité pédagogique collège-Lycée     -mettre en place une évaluation bienveillante et efficace     -développer le travail personnel de l’élève         Conseil école-Collège   Développer les Formations d’Initiative locale   Développer les devoirs faits et études dirigées   Mettre en place une évaluation par compétences   Mettre en place un créneau de DST pour le niveau 3e   Mettre en place du tutorat pour les élèves repérés en grande difficulté   Mise en place de l’accompagnement personnalisé à tous les niveaux     maintenir les taux de passage vers la seconde générale au-dessus de la moyenne académique     maintenir un taux de réussite au DNB au-dessus de la moyenne académique   Nombre d’élèves inscrits aux devoirs faits et en études dirigées    
Accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation     S’appuyer sur le parcours avenir pour que les élèves construisent leur orientation         Informer les familles et les élèves pour construire une orientation réfléchie et positive

       
Forum des métiers   Intervention de la COP   Rendez-vous personnel avec la COP   CDI : kiosque ONISEP   Travail de partenariats avec les lycées   Développer l’intervention des anciens élèves   Réunions d’information sur l’orientation   Mise en place d’une commission parcours « avenir »     maintenir les taux de passage vers la seconde générale au-dessus de la moyenne académique     Construire un projet du parcours « avenir » par niveau      
Mieux prendre en compte les différences et diversifier les parcours                                 Permettre à chaque élève de construire son parcours de réussite   Développer la connaissance et la prise en compte des élèves à besoins particuliers   Développer le bien être au collège   Développer une offre de formation diversifiée Mettre en place des PAP et PPS et en informer les équipes éducatives   Construire des PPRE avec les équipes pédagogiques et les parents   S’appuyer les enseignements de complément et les partenariats avec les clubs de sport de la commune   Poursuivre la mise en place de la pédagogie différenciée en particulier avec l’accompagnement personnalisé   Nombre d’élèves inscrits dans les dispositifs proposés   Nombre de PPRE par an     Nombre de PAP et PPS    
Redonner confiance à l’élève   Faire de l’évaluation un levier  de progrès   Favoriser les apprentissages et les évaluations par compétence Développer l’estime de soi   Lutter contre le décrochage scolaire   Développer l’Association Sportive     Mise en place d’une double évaluation à l’aide d’un document unique, lisible par tous les élèves   Mise en place de groupes de compétences en LV   Accompagnement personnalisé   Poursuivre la remise de récompenses pour les élèves méritants en fin d’année scolaire (« Prévert »)     Nombre de passages à l’infirmerie     Mise en place de projets disciplinaires par niveau liés à l’accompagnement personnalisé     Nombre d’élèves récompensés aux « Prévert »   Nombre d’élèves inscrits à l’AS   Participation aux compétitions AS  

Axe 2 : Adapter les pratiques pédagogiques aux enjeux d’aujourd’hui et responsabiliser les élèves

Objectifs Priorités / Stratégies Leviers Indicateurs
Renforcer le travail en équipe pédagogique, éducative et disciplinaire Construire des projets disciplinaires   Améliorer la prise en charge collective des élèves en difficulté   Mettre en œuvre les parcours à travers des projets de classe ou de niveau de classe   Continuer la mise en place de Formations d’Initiative Locale     Développer les évaluations communes   S’appuyer sur les dispositifs pédagogiques départementaux pour construire des projets de classe ou de niveau   Développer des Formation d’Initiative Locale et inter-cycle   Faire du conseil pédagogique une instance de réflexion   Nombre d’évaluations communes par an   Nombre de projets CDDC déposés     Nombre de FIL par an
Favoriser le développement du travail collaboratif entre élèves Développer le conseil de vie collégienne comme instance de réflexion sur la vie au collège   Renforcer le sentiment d’appartenance des élèves au collège   Développer la médiation entre pairs     Développer le travail entre pairs dans une même classe Développer l’usage du numérique comme outil de communication et d’échanges   Mise en place d’un tutorat entre pairs     Médiation par les pairs   Mise en place du dispositif « Devoirs faits » et études dirigées     Favoriser les FIL sur le numérique Nombre d’élèves inscrits dans les dispositifs   Nombre de médiation par an   Nombre d’enseignants inscrits dans les FIL
Renforcer la pratique des langues vivantes : ouverture internationale   Développer une connaissance culturelle et linguistique par des voyages pédagogiques   Développer la pratique orale et l’évaluer   Développer un partenariat avec un établissement étranger   Développer l’apprentissage par le biais groupes de compétences en langues   Diversifier des parcours linguistiques de la 6e à la 3e     Favoriser les voyages à l’étranger Bilan de l’évaluation finale en 5e   Nombre de voyages par an    
Poursuivre l’ouverture culturelle pour tous Faire du CDI un lieu d’échanges culturels interdisciplinaires   Développer la culture artistique par des ateliers   Développer les langues et cultures de l’antiquité   Permettre à chaque niveau une sortie culturelle par année     Mettre en valeur les travaux des élèves   Développer les partenariats Nombre de sorties pédagogiques par an   Nombre de livres empruntés au CDI par an   Nombre d’expositions présentées au collège par an
Education au  numérique Développer l’usage pédagogique du numérique     Développer l’usage d’applications pédagogiques.       Mise en place d’une évaluation sur l’utilisation du numérique Développer les FIL Mise en place d’une commission numérique     Utilisation régulière des caissons mobiles   Bilan de l’évaluation en fin de 6e  

Axe 3 : Renforcer la cohésion de la communauté éducative

Objectifs Priorités / Stratégies Leviers Indicateurs
Renforcer la coéducation Etablir, entretenir et rétablir la confiance entre les parents et l’école     Impliquer davantage les familles à la scolarité de leur enfant     Développer la bienveillance     Développer le travail avec les associations de parents   Mise en place d’un café des parents       2 Rencontres parents-professeurs par niveau et par an       Réunion plénière pour les niveaux 6e et 3e   Former les parents à l’usage du numérique (ENT – Pronote) Nombre de parents aux réunions parents-professeurs   Nombre d’électeurs parmi les parents lors de l’élection au Conseil  d’administration     Nombre de parents inscrits aux formations proposées     Nombre de dossiers de bourse rendus  
Développer le sentiment d’appartenance des élèves à une même communauté   Développer l’action du CVC   Assurer un climat scolaire serein   Développer les journées à thème   Taux de participation à l’élection au CVC   Nombre de journées à thème
Adapter les actions du CESC aux élèves Faire de l’infirmerie un lieu d’écoute et de veille sur les actions du CESC   Etablir un diagnostic annuel sur les actions nécessaires   Développer chez les élèves un sens civique   Mettre en œuvre un « parcours citoyen »   Mettre en œuvre un parcours « santé »   Mise en place de journées thématiques   Bilan du CESC présenté tous les ans     Mise en place d’un parcours  «santé »  et « citoyen » par niveau.