Les élèves volontaires peuvent bénéficier de 30 minutes de chorale par semaine et/ou de 30 minutes d’accompagnement dans le cadre de l’ensemble instrumental.

La pratique du chant choral contribue à l’épanouissement et au développement de l’enfant et de l’adolescent. La participation des élèves à un projet choral repose sur leur envie de chanter, leur motivation et leur engagement. Cet enseignement facultatif permet à l’élève d’améliorer sa voix (justesse, précision rythmique, articulation), d’apprendre à écouter les autres et à chanter au sein d’un groupe, d’apprendre un répertoire en polyphonie de chants de styles différents et de participer à la réalisation d‘un projet collectif (concert, rencontre avec d’autres établissements). Cet enseignement de chant choral permet d’enrichir et d’approfondir les compétences travaillées en cours d’éducation musicale.

Cette activité permet à l’élève de mettre sa sensibilité personnelle au service d’une production musicale collective, et de laisser libre cours à son émotion et à sa créativité. Le travail de la respiration et du geste vocal participe au développement de la confiance en soi. La préparation d’un ou plusieurs concerts démontre la motivation de l’élève et sa capacité à surmonter ses appréhensions. Autonomie, initiative, sociabilité et civisme sont des compétences mobilisées par le chant choral. Lors de la Rentrée en musique et des concerts de fin d’année, la chorale donne la possibilité à un grand nombre d’élèves de s’engager dans un projet qui anime la vie de l’établissement.

Vous trouverez ci-dessous quelques unes des dernières réalisations. Retrouvez toutes les réalisations ici.

Présentation de la Chorale du Collège