Le collège Jacques Prévert propose différents dispositifs d’aide.
Pour vous aider à mieux vous en saisir, nous vous proposons la présentation ci-dessous. Vous pouvez cliquer sur le nom du dispositif pour obtenir plus d’informations.
Ce tableau informatif figure également dans le carnet de correspondance des élèves.
Arborées sciences | Public identifié et volontaire : HPI | Ateliers personnalisés, proposés en fonction des besoins des enfants/élèves à haut potentiel intellectuel (ex : connaissance du haut potentiel, apprendre à apprendre, l’hypersensibilité, la pensée en arborescence et la concentration, l’organisation). |
Devoirs Faits | Elèves volontaires | 1h par semaine minimum / En groupes réduits. Aide au travail scolaire (méthodologie, apports disciplinaires). |
Groupe de révisions | Elèves volontaires | Durant les heures de permanence, après les cours, en salle de Révisions. Petits groupes encadrés par un AE. |
Le Tutorat | Sur proposition des équipes éducatives | Entretiens hebdomadaires individuels entre un élève et un AE (inscrit à l’emploi du temps de l’élève) Prise en compte des problématiques spécifiquesTravail sur la posture d’élève, l’estime de soiFinalités : l’intégration et la réussite scolaire |
Troc des savoirs | Elèves volontaires | Aide ponctuelle proposée par et pour les élèves, pendant la pause méridienne : échange de connaissances, de compétences ou « comment apprendre à ses pairs et de ses pairs ». ð développement des valeurs d’entraide, de partage et de solidarité ; de la confiance en soi grâce à l’écoute et l’aide bienveillante ; de la coopération et du vivre-ensemble ; des valeurs d’autonomie et de responsabilité. |