Le collège Jacques Prévert propose différents dispositifs d’aide.

Pour vous aider à mieux vous en saisir, nous vous proposons la présentation ci-dessous. Vous pouvez cliquer sur le nom du dispositif pour obtenir plus d’informations.

Ce tableau informatif figure également dans le carnet de correspondance des élèves.

Arborées sciencesPublic identifié et volontaire : HPIAteliers personnalisés, proposés en fonction des besoins des enfants/élèves à haut potentiel intellectuel (ex : connaissance du haut potentiel, apprendre à apprendre, l’hypersensibilité, la pensée en arborescence et la concentration, l’organisation).
Devoirs FaitsElèves volontaires1h par semaine minimum / En groupes réduits. Aide au travail scolaire (méthodologie, apports disciplinaires).
Groupe de révisionsElèves volontairesDurant les heures de permanence, après les cours, en salle de Révisions. Petits groupes encadrés par un AE.
Le TutoratSur proposition des équipes éducativesEntretiens hebdomadaires individuels entre un élève et un AE (inscrit à l’emploi du temps de l’élève) Prise en compte des problématiques spécifiquesTravail sur la posture d’élève, l’estime de soiFinalités : l’intégration et la réussite scolaire
Troc des savoirsElèves volontairesAide ponctuelle proposée par et pour les élèves, pendant la pause méridienne : échange de connaissances, de compétences ou « comment apprendre à ses pairs et de ses pairs ». ð développement des valeurs d’entraide, de partage et de solidarité ; de la confiance en soi grâce à l’écoute et l’aide bienveillante ;  de la coopération et du vivre-ensemble ; des valeurs d’autonomie et de responsabilité.