La semaine du 14 mars, les élèves de 3e passeront en classe les tests Ev@lang. C’est un test adaptatif et numérique qui vise à évaluer les compétences des élèves en langue anglaise. Ce test est national et doit permettre aux élèves de se situer. Les résultats n’auront pas d’effet sur la moyenne des élèves et sont indicatifs.
Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports met en œuvre un plan d’action, dit « Plan langues vivantes », dont l’objectif est que les élèves maîtrisent mieux les langues étrangères grâce à une politique volontariste et coordonnée. Dans ce cadre est créé un test de positionnement numérique en anglais en classe de troisième, « Ev@lang collège ».
https://www.evalang.fr/fr/evalang-college
Enjeux et objectifs du test
À l’issue du test, une fiche de résultats est délivrée aux élèves les positionnant sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). L’enjeu de cette reconnaissance du niveau des élèves est multiple :
• les encourager et leur permettre de progresser ;
• proposer un outil de pilotage national et académique de la discipline ;
• permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’outils de suivi des apprentissages.
https://www.evalang.fr/fr/evalang-college
Présentation du test
Vous pouvez consulter la présentation du test sur cette page Internet.
Vous pouvez également consulter la présentation du fonctionnement du test aux élèves et celle présentant les items évalués pendant le test.