Après avoir travaillé sur le thème du jardin médiéval (les plantes du moyen âge) avec leur professeure de français, Mme Demeulemeester, la classe de 5e4 s’est rendue à l’abbaye de Royaumont le 2 mai toute la journée, avec la professeure de français, le professeur d’histoire, M. Rose, la professeure documentaliste, Isabelle Rakotoarijaona et la poète Isabel Asunsolo.

Le matin, première promenade poétique dans les jardins et autour de l’abbaye avec Isabel Asunsolo, qui a invité les élèves à nommer les arbres, plantes, oiseaux découverts au cours de cette marche, et à les noter dans leur carnet, pour s’imprégner de la nature qui les entourait.
Puis, après un pique-nique, une deuxième promenade, plus axée sur l’architecture, guidée par le professeur d’histoire, a permis de relier la visite au programme d’histoire de 5e (période médiévale).

Ensuite, autour du jardin du cloître, est venu le moment d’écrire les haïkus à partir des notes prises dans les carnets. Isabel Asunsolo, les a encouragés à pratiquer une écriture créative, qui leur permette d’exprimer des émotions en lien avec la nature et le lieu chargé d’histoire où ils se trouvaient.

Ce projet est en lien avec l’EPI Jardin médiéval (avec Mme Demeulemeester), renouvelé depuis plusieurs années, qui permet aux élèves de participer à l’entretien du jardin médiéval du collège, créé il y a une quinzaine d’années.

Projet « Poésie et jardin médiéval »