Grâce à ce projet départemental (CDDC), la classe de 501 a pu créer une exposition « Bestiaire médiéval« ,  en lien avec le programme de français et d’histoire géographie. Chaque élève a créé son animal hybride imaginaire, puis a écrit un quatrain, qu’il a calligraphié pendant des ateliers de calligraphie et de création de lettrines avec Hélène Favier, artiste calligraphe.

Le travail a été mené en cours de français, avec Mme Demeulemeester,  et au CDI, avec Mme Rakotoarijaona.

Une sortie à l’abbaye de Royaumont a permis à M. Rose de mener un cours d’histoire médiévale in situ.

L’atelier de calligraphie et de création de lettrine avec Hélène FAVIER, les a initiés à l’art de la calligraphie, ce qui leur a demandé de faire des efforts au niveau de la concentration et certains se sont révélés, comme le montrent leurs productions !

202306_Le_bestiaire_des_501

Hélène Favier a aussi fait une démonstration de calligraphie créative, qui  a enthousiasmé les élèves.

La  classe de 603 a pu bénéficier d’une initiation à la calligraphie et d’une démonstration de calligraphie créative (rayonnement du projet).

Bestiaire Médiéval et Calligraphie dans un projet départemental