Pour aider nos élèves à réfléchir autour de leur travail personnel et mieux comprendre ce qui leur ai demandé, les intervenants du dispositif Devoirs Faits (maintenant obligatoire pour les 6e) lance une campagne intitulée : Devoirs à la maison – R.A.M.E.

L’équipe pédagogique s’engage à flécher les devoirs avec l’initiale de l’activité qui correspond aux tâches que les élèves devront mener personnellement.

Ainsi, un travail d’application prend souvent la forme d’un exercice de mathématiques ou de grammaire en français : les élèves doivent d’abord relire leur leçon pour voir comment elle sera appliquée. De la même manière, mémoriser et se préparer pour une évaluation ne relèvent pas tout à fait des mêmes méthodes et sont complémentaires.

Ces nouvelles initiales seront présentes dans toutes les salles de cours et de travail dans l’établissement. Les élèves doivent, par exemple, décider des activités qu’ils veulent faire en salle de travail pour décider des modalités qui y sont attachées.

Acquérir de meilleures méthodes de travail, c’est aussi comprendre les consignes et savoir pourquoi celui-ci est fait.

Le dispositif Devoirs Faits lance la RAME !