Depuis quelques semaines, les élèves du collège vivent au rythme de la démocratie citoyenne.

La semaine du 9 au 13 octobre, les élèves se sont tous rendus en salle audiovisuelle pour élire leurs délégués de classe. Isoloirs, cartes électorales, bulletins de vote, urne, dépouillement, assesseurs : les collégiens ont ainsi pu faire leurs premiers pas de citoyens collégiens. Au total, 98 binômes d’élèves se sont présentés, ce qui montre un engagement fort des élèves.

Mardi 17 octobre, les 44 délégués titulaires ont été rassemblés pour leur première Assemblée Générale des délégués. 5 binômes se sont présentés pour représenter leurs camarades aux instances de l’établissement : conseil d’administration et conseil de discipline. Les délégués titulaires ont été appelés aux urnes, ce jeudi 19 octobre. 98% d’entre eux se sont déplacés et 4 élèves : 2 titulaires et leurs suppléants, ont été élus à la majorité relative.

Les élèves ont également été sollicités pour représenter leurs camarades au sein du Conseil de la Vie Collégienne. Au total, 65 élèves se sont présentés. Tous les élèves du collège sont électeurs et éligibles. Le vote, sur Pronote, avec une participation de 92%, a permis d’élire au total 16 élèves : 4 par niveau, qui pourront, très prochainement, participer activement à la vie de l’établissement.

Bravo à tous les collégiens pour leur participation, leur investissement, et leur engagement !

« Etre citoyen au collège de Chambly »