Le groupe Manouchian est un groupe de résistant-e-s communistes des Francs-Tireurs et Partisans – Main-d’oeuvre immigrée (FTP – MOI) qui mène des actions contre l’occupant nazi en région parisienne, en 1943-1944. On y trouve des Arméniens, des Français, des Hongrois, des Polonais, des Roumains… contraints à la clandestinité pour échapper à la Gestapo et au régime de Vichy. La plupart d’entre eux était très jeunes.
Dirigé par Missak Manouchian, le groupe compte 23 membres qui sont arrêtés puis fusillés le 21 février 1944 au Mont-Valérien.
Ces résistants sont aujourd’hui honorés comme des héros de la Résistance française, comme en témoigne la récente entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian.
Lundi 15 avril, les élèves des classes de 302 et de 304 ont eu la chance de participer à un atelier animé par les Archives départementales de Seine-Saint-Denis et Mme Boichu, leur professeure de français. L’occasion de mener un véritable travail d’historien et de découvrir les métiers liés aux Archives !
Prévert Radio remercie Pierre et Sébastien, des Archives départementales de Seine-Saint-Denis, qui ont accepté de répondre à quelques questions !
Crédit musique :